Fin 2020, trois auditeurs responsables de longue date ont quitté le pool national des auditeurs de la classification suisse des hôtels. Cela a entraîné des changements structurels ainsi qu’au niveau du personnel en 2021.
Fin 2020, trois auditeurs responsables de longue date ont quitté le pool national des auditeurs de la classification suisse des hôtels. Cela a entraîné des changements structurels ainsi qu’au niveau du personnel en 2021.
En 2021, HotellerieSuisse a œuvré tout particulièrement à renforcer durablement la communauté hôtelière avec #bettertogether. Le coup d’envoi a été donné par onze hôtelières et hôteliers qui ont adressé des vœux particuliers à leurs collègues.
Dans le cadre de la série de podcasts vidéo «Zu Gast bei...», Claude Meier, directeur d’HotellerieSuisse, a rendu visite à différents établissements membres pour discuter avec eux des défis actuels pour la branche.
Fin janvier, HotellerieSuisse a tiré la sonnette d’alarme en raison de l’aggravation de la situation et exigé un ensemble d’aides spécifique pour la branche de l’hébergement.
En collaboration avec Mirus, l’association propose un benchmark salarial pour comparer les salaires anonymisés avec ceux d’autres hôtels suisses. Il fournit des informations sur la politique salariale et renforce le positionnement des employeurs.
Le Conseil fédéral a publié sa proposition de mise en œuvre de la lex Booking. HotellerieSuisse l’a accueillie favorablement, mais demande que la loi soit étendue à toutes les clauses de parité, même celles liées aux conditions et aux disponibilités.
À l’occasion de leur conférence de presse annuelle numérique, Suisse Tourisme et HotellerieSuisse ont donné un aperçu de la situation dans la branche et réaffirmé que le développement durable jouera un rôle central pour sortir de la crise.
En partenariat stratégique avec le SECO, HotellerieSuisse a lancé un programme de coaching pour la branche afin que les établissements soient parés pour l’avenir. Les jalons pour l’avenir sont ainsi posés pendant la crise.
Les résultats de l’enquête sur l’évaluation de la situation économique ont montré que la saison d’hiver 2020/2021 a été fortement affectée par la pandémie de coronavirus et que les perspectives pour la saison d’été étaient également sombres.
Avec une part de «OUI» de 51,2 %, le peuple suisse a accepté de justesse l’initiative populaire pour l’interdiction de se dissimuler le visage. La branche du tourisme déplore ce résultat, qui nuit à l’image de pays tolérant que renvoyait la Suisse.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 hôtelières ont échangé sur le rôle des femmes dans la branche et l’association.
Succès dans la lutte contre l’îlot de cherté suisse: lors de la session de printemps, le Parlement s’est mis d’accord sur un contre-projet efficace à l’initiative pour des prix équitables.
Les résultats de l’étude de distribution le montrent: en 2020, les hôtels suisses ont investi dans le numérique et exigent rapidement des conditions-cadres plus équitables pour les réservations en ligne.
Le label «Entreprise formatrice TOP» (EF-TOP) vous aide à améliorer la qualité de la formation dans votre établissement et récompense les entreprises intersectorielles qui s’engagent particulièrement intensément dans la formation des jeunes.
Le Weisse Arena Gruppe de Laax a misé très tôt sur des tests systématiques de dépistage du COVID-19 pour son personnel. L’exemple a montré qu’une mise en place efficace de tests groupés permettait d’offrir une bonne protection.
Lors de la rencontre des associations germanophones, les demandes d’aides financières réalistes et de stratégies d’ouverture ont été au cœur de l’échange.
Avec cette nouvelle catégorie de spécialisation, HotellerieSuisse a posé une nouvelle base destinée aux établissements hôteliers qui souhaitent se positionner sur le marché en mettant en avant leur individualité.
Lors de la discussion HotellerieSuisse en ligne, le président de la Confédération Guy Parmelin a répondu aux questions des hôtelières et hôteliers participants.
Avec l’Hospitality Booster, HotellerieSuisse a créé un réseau d’innovation ouvert. Lors de la rencontre, les hôtelières et hôteliers ont eu la possibilité de donner des impulsions directes.
L’enquête réalisée au sein de la branche menée par HotellerieSuisse a montré en mai déjà qu’une nouvelle saison estivale difficile était attendue en raison de la crise du coronavirus.
Avec l’EHL et l’École hôtelière de Thoune, HotellerieSuisse a lancé Typsy, un portail de formation continue en ligne avec plus de 700 contenus d’apprentissage professionnels conçus par des expertes et experts de l’hôtellerie et de la restauration.
Avec son hôtel du développement durable, HotellerieSuisse propose une approche moderne et concise à l’occasion de la «Journée mondiale de l’environnement». D’autres thématiques viendront s’ajouter au cours de l’année.
Le peuple suisse a clairement accepté la loi COVID-19 et s’est ainsi prononcé en faveur d’un soutien financier aux PME et de la préservation des emplois.
Lors de l’Assemblée des délégués en ligne, les hôtelières et les hôteliers ont montré la manière dont ils souhaitaient sortir renforcés de la crise avec l’association.
Le projet pilote d’HotellerieSuisse et l’initiative Work Smart ont comme objectif de déterminer dans quelle mesure le travail, les loisirs et les voyages pourront, à l’avenir, être combinés de manière plus intégrative, flexible et personnalisée.
Pascal Küttel, directeur de l’Hôtel Continental à Lausanne, a mis en place avec succès ce programme dans son établissement. Il nous explique pourquoi il est convaincu par ce concept.
Avec la création de la catégorie «Mobility Partner», HotellerieSuisse a élargi activement son réseau de partenariats ciblés et tournés vers l’avenir dans le domaine de la mobilité.
En collaboration avec des représentant·e·s de l’hôtellerie, du tourisme et de la science, l’association a élaboré un document d’impulsion pour l’hôtellerie urbaine et le tourisme d’affaires afin de présenter les perspectives dans ce domaine.
HotellerieSuisse et htr hotel revue ont parcouru la Suisse et montré dans cinq passionnants reportages en direct comment #bettertogether est mis en œuvre dans l’hôtellerie et le tourisme.
Jacques Biner, responsable des opérations, membre de la direction et responsable des finances, a quitté HotellerieSuisse après plus de 20 ans en son sein. Iwan Guler lui a succédé.
HotellerieSuisse a lancé une campagne pour inciter le personnel de la branche de l’hébergement à se faire vacciner.
Le NextGen. Hospitality Camp s’adressait aux jeunes de la génération Z qui, dans un avenir proche, vont poser de nouveaux jalons et assumer des responsabilités. Il a été organisé dans le cadre du premier Hospitality Summit.
Le Conseil fédéral a adopté un programme de relance pour soutenir le tourisme suisse à hauteur de 60 millions de francs. Ces fonds serviront à stimuler la demande et l’innovation.
Lors du Hospitality Summit, le premier congrès de l’hébergement en Suisse, la branche a marqué son retour en force avec quelque 850 participant·e·s par jour.
Selon les prévisions d’HotellerieSuisse, la branche a amorcé une légère reprise durant l’automne, mais est restée loin de son niveau d’avant-crise.
Le nouveau format numérique «Booster Talk» permet de transmettre des informations sur les thèmes les plus divers. La première série a été consacrée aux outils Google et à leur utilisation dans l’hôtellerie.
Après deux ans de gel, les salaires minimaux augmenteront à partir du 1er janvier ou de la saison estivale 2022, conformément à l’accord conclu entre les partenaires sociaux à l’été 2020.
À l’automne, GastroSuisse et HotellerieSuisse ont lancé, avec le soutien financier du SEFRI, l’initiative «rockyourfuture.ch» afin de faire découvrir aux jeunes les métiers de la branche et de lutter ainsi contre la pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
René Glücki, recteur de l’hôtel-école Regina et toute son équipe mettent tout en œuvre pour préparer les élèves aux futures exigences de la branche grâce à une formation polyvalente.
Le prix du tourisme suisse Milestone, qui récompense des projets innovants mis en œuvre avec succès depuis 22 ans, a été à nouveau décerné. Il s’agit d’un signal important, car la capacité d’innovation rend le tourisme suisse plus compétitif.
Le Conseil fédéral a publié, après quatre ans d’attente, le message relatif à la «Lex Booking». Sa proposition ne satisfait toutefois pas à la norme internationale, raison pour laquelle l’association s’est engagée en faveur d’adaptations.
Lors de l’Assemblée des délégués à Lausanne, il a été annoncé que deux sièges du Comité exécutif seraient à pourvoir dès 2023. Dans ce contexte, une proposition visant à promouvoir la présence de femmes a suscité des discussions constructives.
Malgré les tendances à la reprise, le taux d’occupation prévu dans l’hébergement pour les mois d’hiver 2021/2022 est resté inférieur au niveau d’avant la crise. Ces résultats seront bientôt relativisés par le variant Omicron.
Avec 62 % de «OUI», le peuple suisse a très nettement accepté le deuxième référendum sur la loi COVID-19. La Suisse conserve ainsi d’importants instruments permettant de surmonter la crise.
Le Conseil des États a délibéré sur le financement de la participation de la Suisse à Erasmus+. L’association complète et rapide au programme de coopération est essentielle pour les secteurs de la formation et de la mobilité.
Le projet Staffdeals permet au personnel des établissements membres d’HotellerieSuisse de bénéficier de nuitées dans d’autres hôtels membres, à des conditions préférentielles. C’est une option intéressante qui s’ajoute aux prestations salariales.
La nouvelle brochure «Benchmark hôtelier 2021» est disponible. Désormais, la brochure contient également des évaluations et des informations sur les salaires ainsi que sur les fermages conformes au marché.
En 2021, l’hôtellerie suisse a enregistré un total de 29,6 millions de nuitées, soit une augmentation de 24,6 % par rapport à 2020. Ce chiffre reste toutefois bien en dessous du niveau de 2019 (-25,3 %).