Quand les défis nous rapprochent!

2021 a montré que la résilience, la solidarité et l’orientation vers l’avenir sont essentielles afin de ne pas perdre courage en temps de crise. Un rapport de situation sur l’année 2021 d’Andreas Züllig et de Claude Meier.

00
/
00

La résilience comme réponse aux défis posés par la crise!

L’année 2021 a de nouveau été extrêmement difficile pour l’ensemble de la branche. La volonté de dialogue entre les membres, les partenaires et les associations régionales a été un élément central de la gestion de la crise du COVID-19. Au sein de notre association, la devise #bettertogether a été activement vécue et considérée comme un symbole pour surmonter ensemble la pandémie.

En fin de compte, c’est aussi cette volonté de dialogue qui nous a amenés à trouver constamment des solutions avec le monde politique, l’administration et d’autres associations économiques pour soutenir nos membres. Cela a été décisif pour qu’une branche touchée d’aussi diverses manières par la crise puisse bénéficier d’aides ciblées.

Le courage et la foi en l’après-crise étaient presque inébranlables. Malgré la situation incertaine, des établissements tels que le Hyatt Regency à l’aéroport de Zurich ont osé ouvrir leurs portes et donner ainsi un signal fort pour l’avenir de l’hébergement suisse. Association suisse des établissements d’hébergement innovants et respectueux de l’environnement, HotellerieSuisse appuie les efforts de ses membres en développant et en proposant des aides prévisionnelles, par exemple un programme de coaching axé sur les hôtels.

Résilience, cohésion et orientation vers l’avenir sont les mots-clés qui ont marqué l’année 2021. Malgré l’évolution constante des dispositions, des délais de réservation très courts et une période marquée par une pénurie de personnel, l’hôtellerie a pu proposer à ses hôtes des expériences à la fois formidables et sûres! Nous avons bravé les résistances. Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes encore plus rapprochés en tant que branche, association et économie suisse. La promotion de l’innovation et un engagement clair en faveur du développement durable sont devenus encore plus centraux pour l’association et les établissements. Ce sont sur ces facteurs de réussite que nous voulons miser, à l’avenir également!

Andreas Züllig
Président
Claude Meier
Directeur
crossmenu