Siège administratif et réseau

Grâce à un solide réseau d’associations régionales, d’institutions et de partenaires, le siège administratif a constitué en 2021 aussi une épine dorsale solide, axée sur les besoins et sur l’avenir pour les membres d’HotellerieSuisse.

Siège administratif national

Au siège administratif de Berne, près de 80 collaboratrices et collaborateurs ont veillé en 2021 à ce que l’association puisse compter sur une épine dorsale solide. En impliquant les membres, les associations régionales et les partenaires, des prestations et des initiatives ont été développées de manière ciblée dans le cadre de la gestion de crise aiguë. Des projets communs complémentaires et tournés vers l’avenir ont en outre permis d’adopter la vision à long terme nécessaire. Par ailleurs, grâce à la forte cohésion et à l’attitude constructive au sein de l’association, les intérêts de la branche ont pu être représentés efficacement vis-à-vis de l’économie, de la politique et de la société.

Au siège administratif, l’accent a été mis sur des thèmes stratégiques et structurels tels que le renforcement des mécanismes de gouvernance, l’organisation de la collaboration avec les régions et les partenaires ou la discussion active sur la composition de la direction de l’association. La diversité, concrètement la promotion active des femmes au sein des organes de direction, a notamment été abordée. Le comité exécutif et la direction ont aussi examiné la stratégie actuelle d’HotellerieSuisse et se sont engagés à maintenir la position de base de l’association, marquée par l’innovation et le développement durable.

Pour le personnel du siège administratif, une grande partie du temps de travail a été effectuée en 2021 en télétravail et dans l’espace numérique. Les circonstances ont exigé de la flexibilité, de la créativité et, parfois, des actions peu conventionnelles. En dépit ou justement grâce à ces vertus, un grand nombre de projets et d’initiatives ont pu être mis en œuvre.

Organigramme

Le Comité exécutif

Andreas Züllig

Président, propiétaire Hotel Schweizerhof Lenzerheide

Urs Zimmermann

Vice-Président, propiétaire Hotel Della Valle, Brione s. Minusio

Urs Bircher

Congress Hotel Seepark, Thun

Marie Forestier

Directirce Hôtel Bon-Rivage, Tour-de-Peilz

Patrick Hauser

Propriétaire Hotel Schweizerhof, Luzern

Jörg Arnold

Directeur général Hotel Storchen, Zürich

Philippe Zurkirchen

Art.Boutique.Hotel Beau-Séjour, Champéry

​Direction d'HotellerieSuisse

Claude Meier

Directeur

Thomas Allemann

Account Management

Dr. Ueli Schneider

Business Development

Iwan Guler

Support Management

Bernt Maulaz

Marketing, Vente et Communication

Nicole Brändle Schlegel

Monde du travail, Formation et Politique

Rapport financier 2021

Un solide réseau au service de nos membres et de la branche

À travers son siège administratif, HotellerieSuisse est soucieuse de s’appuyer largement sur un réseau d’experts de la branche afin de rester le plus proche possible des établissements membres. Grâce à une collaboration durablement renforcée avec les associations régionales, les besoins des membres ont pu être pris en compte rapidement, région par région, en 2021 également, ce qui a permis d’élaborer des solutions et positions ciblées et convaincantes. Les institutions d’HotellerieSuisse contribuent de manière essentielle à entretenir le caractère attractif de la branche, en sa qualité d’employeuse. 

Les formations initiales et continues ainsi que l’incontournable assurance sociale constituent la base de cette attractivité. Au total, dix Premium Partner ont permis, en 2021 également, à l’association d’être au plus près des dernières évolutions de la branche et au cœur de toutes les discussions. Grâce à leur savoir-faire et à leur désir de trouver des solutions, ils font indéniablement profiter aux membres d’HotellerieSuisse de prestations qui favorisent en continu leur compétitivité et leur force d’innovation.

Régions

Institutions

Premium Partner

Partenariats stratégiques

Un conseil et un accompagnement ponctuels et spécifiques

Outre les partenaires et institutions, HotellerieSuisse alimente avec ses Trusted Suppliers, Trusted Start-Ups et Trusted Consultants un réseau de prestataires et de consultants expérimentés, mais aussi d’entreprises innovantes dans la branche de l’hébergement. Les Trusted Consultants sont regroupés dans un pool baptisé «réseau de consultants». Au sein de celui-ci, tous les experts ont fait l’objet d’une sélection par HotellerieSuisse, sur le plan des connaissances du métier, de la qualité et du professionnalisme. Ce réseau intervient régulièrement dans des projets mobilisant son expertise, son expérience ainsi que sa capacité à imaginer des solutions pragmatiques. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, il contribue justement de manière décisive à élaborer des outils concrets ainsi que des guides à destination des établissements.
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